) )
Identifiez vous pour accèder à plus de contenus
C’est cadeau ! La présentation de cet événement vous est gracieusement offerte par L’Agenda. L’Agenda, la plateforme numérique de tous les événements normands, est accessible sur abonnement. Pour profiter à chaque instant de notre veille événementielle au grand complet, abonnez-vous ! (à partir de 235€ ht/an) Abonnements
Accueil > Agenda > Le vrai, le faux, le flou - sondages et enquêtes d’opinion
Les sondages et enquêtes ne sont-ils qu’un reflet de l’opinion publique ou bien la façonnent-ils ? “Sondage exclusif”, “Découvrez les résultats de notre dernière enquête”, “Ce que pensent les Français·e·s…”. Partout, et encore plus aujourd’hui en période électorale, les enquêtes d’opinion font la une. Plus un jour ne passe sans qu’un média ne nous révèle à grand renfort de chiffres et de graphiques ce que nous pensons de tel ou tel sujet.
Mais les sondages ne sont-ils que ça ? Ne sont-ils réellement qu’une image de l’opinion publique ? Ne peuvent-ils pas être également un outil d’influence, voire de manipulation des foules ?
Méthodologie, analyse, interprétation et présentation des données, ce jeudi 10 mars 2022, de 18h à 20h, on fait le point sur le vrai, le faux et le flou autour des sondages et enquêtes d’opinion avec Vincent Merlin, Directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en économie et management (CREM), André Sesboüé, Enseignant-chercheur au Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO) et Frédéric Tambutet, Directeur de l’institut de sondage indépendant “Symbial”.
Les rencontres « Le vrai, le faux, le flou » sont organisées en partenariat avec le collectif « Grand format ».
3 esplanade Stéphane Hessel 14000 Caen