État des lieux

État des lieux

Cartes sur table

Premiers repérages

Normandy belt !

Source : Carte réalisée par SIG Normandie - janvier 2017 - d’après UU INSEE 2010 -RP INSEE 2014 - Fonds : Route 500° - BD TOPO 2014 - IGN

Le carrefour européen

ADN - Agence de développement de la Normandie

Normandynamique... les zones qui avancent

Élaborée par l’INSEE en 2018, cette carte de synthèse combine des éléments démographiques, économiques et sociaux.

« DécArticage »

  • Les 3 grands pôles urbains (Rouen. / Caen. / le Havre.) ne jouent pas pleinement leur rôle d’entraînement, avec un pouvoir d’attraction qui demeure limité, en dépit de la présence de pôles universitaires.
  • Beaucoup d’autres agglomérations importantes sont en recul, voire en décrochage sévère, comme Dieppe., Évreux., Alençon., avec un déficit migratoire notoire.
  • Certaines retrouvent une dynamique économique et démographique comme Saint-Lô. ou Louviers-Val-de-Reuil..
  • D’autres se stabilisent comme Cherbourg..
  • La région peine globalement à retenir ses jeunes, même si cela est moins vrai dans l’Eure, dans les grandes villes, à Pont-Audemer., Vire. et Saint-Lô..
  • La part des cadres dans la population active progresse, notamment chez les jeunes.
  • Les disparités entre les niveaux de vie sont moins marquées en Normandie que dans d’autres régions - mais elle est au 6e rang des régions françaises pour la progression des disparités de revenus sur son territoire entre 1990 et 2015.
  • Des contrastes importants entre les zones d’emploi de Caen. et Rouen., ainsi que les zones touristiques, qui connaissent une croissance de l’emploi... et le reste de la région où le développement est plus fragile.
État des lieux

La Normandie sur la balance

Sélection de chiffres clés (données 2019 et 2020)

Sources :

  • Panorama économique 2019 - CCI Normandie
  • La Normandie en chiffre - INSEE - édition 2020

Source : Chiffres INSEE au 1er janvier 2020
Source : (Soit 1 020€/mois - {Chiffres INSEE 2015}- 14,9% à l’échelle de la France)

État des lieux

Une « région monde »

De quoi se faire des films

Welcome to Normandie - Drone - YouTube
Normandie en 1 mot - YouTube

Une région monde par...

sa position d’interface sur le globe : LA porte d’entrée de l’Europe !

son rôle stratégique dans l’Histoire mondiale

notamment dans le dénouement de la Seconde Guerre Mondiale.

son industrie

Une expertise et une dynamique hors du commun - c’est, par exemple, la seule région qui produit des moteurs électriques de voiture en France.

ses innombrables Conquérants d’hier et d’aujourd’hui

d’hier et d’aujourd’hui : Laure Adler, Jacques Anquetil, Pierre Bérégovoy, André Breton, Eugène Boudin, Bourvil, les frères De Broglie, Michel Bussi, Arcisse de Caumont, Guillaume le Conquérant, Charlotte Corday, Pierre Corneille, Charlie Dalin (navigateur havrais, vainqueur de la Transat Jacques Vabre), Christian Dior, Guy Degrenne, David Douillet, Jean Dubuffet, Alain Duhamel, Dumont d’Urville, Michel Drucker, Auguste Fauchon, Gustave Flaubert, Augustin Fresnel, Jacques Gamblin, Pierre Gasly (pilote de Formule 1 rouennais, qui a remporté le grand prix d’Italie en 2020), Marie-Agnès Gillot (danseuse étoile), Pierre-Simon Laplace, Marie Harel, François Hollande, Fernand Léger, Gaston Lenôtre, Élise Lucet, Jean Mantelet, Guy de Maupassant, Malika Ménard (Miss France 2010)Jean-François Millet, Théodore Monod, François Morel, Raymond Queneau, Bernardin de Saint-Pierre, Érik Satie, Thomas Pesquet, Amandine Petit (Miss France 2021), Alice Zéniter...
> à lire en complément : l’ouvrage Savants et inventeurs de Normandie, de Serge et Henry Sochon

Par son Patrimoine : 5 classements au Patrimoine mondial de l’Unesco :

les fortifications de Vauban à Tatihou, la tapisserie de Bayeux, la dentelle d’Alençon, le Mont-Saint-Michel, le centre-ville du Havre.

Par la richesse de son sol :

terre d’élevage (équin, bovin) et de culture (lin...).

Par ses universités :

Normandie université a intégré le Top 1 000 du classement mondial The world university rankings (2017).

Par sa notoriété et son aura de star :

2e région du monde la plus connue après la Californie ! Parmi les régions préférées des producteurs pour leurs décors (Normandie Images reçoit 200 à 250 projets de scénarios / an). Hôtesse du festival du cinéma américain à Deauville.

Par son parfum... unique ! :

la Normandie pôle mondial du flaconnage : elle produit 70% des flacons de luxe pour la haute-parfumerie.

État des lieux

Des lectures de chevet...

... pour cerner le « Viking spirit » et s’en inspirer

Y-a-t-il une spécificité normande ?

La réponse de G. Thirel

« Fondée par les Vikings en 911 la Normandie a été indépendante et conquérante jusqu’en 1204. Les Normands possèdent un fond d’âme millénaire qui fait d’eux des hommes et des femmes atypiques. C’est ce qui constitue le génie Normand à travers les siècles et encore aujourd’hui. Pour les Normands le monde qui les entoure est complexe, ils relativisent sans cesse, ce qui fait d’eux dans les affaires, des personnes prudentes qui n’accordent pas facilement leur confiance. Les Normands ne sont pas des éternels indécis qui seraient dans le peut être ben que oui ou non. Ils ont un rapport au temps qui n’est pas celui de tout le monde. En fait, ils ont le sens du temps nécessaire pour que les choses se fassent naturellement. Ils ont le sens de la réflexion et évitent de mettre tous leurs œufs dans le même panier. Les Normands sont des travailleurs infatigables qui vont jusqu’au bout des choses. Ils sont attachés à leur bon droit et ont le sens de la parole donnée. Au fil du temps, ils ont développé une sorte de sagesse existentialiste.

Au fond, l’héritage des Vikings a donné aux Normands une âme de conquérant, d’aventurier et d’entrepreneur, ce que l’on peut nommer le Viking Spirit. »

Nos conseils lecture

... pour détenir avec les clés de compréhension de vos clients ou partenaires normands !
L'identité normande au 21<sup class="typo_exposants">e</sup> siècle
L’identité normande au 21e siècle
Titre : L’identité normande au XXIe s.
Auteur : Gwenahel Thirel
Éditions : Amalthée
Prix : 23,90€ (9,99€ en version numérique)
ISBN 978.2.310.03724.2
Pour le commander, c’est ici !
Normandy viking spirit
Normandy viking spirit
Une plongée dans « l’esprit de conquête, d’aventure et d’entreprise », qui forme le « Vilking spirit ». Un exercice de réhabilitation d’un peuple injustement perçu comme sanguinaire, alors qu’on lui doit l’invention de la « joint-venture », du management, et des échecs !
Prix : 16€
ISBN 978-2-310-04026-6
Éditions : Amalthée
Pour le commander, c’est ici !
La Normandie existe-t-elle<small class="fine d-inline"> </small>?
La Normandie existe-t-elle ?
La publication des actes d’un colloque, organisé pendant quatre jours en 2017, pour s’interroger sur ce qu’est la Normandie et être Normand.
Prix : 19€
Éditions : archives départementales de la Manche
ISBN : 978-2-86050-039-5
Pour le commander, c’est ici !