) )
Identifiez vous pour accèder à plus de contenus
C’est cadeau ! La présentation de cet événement vous est gracieusement offerte par L’Agenda. L’Agenda, la plateforme numérique de tous les événements normands, est accessible sur abonnement. Pour profiter à chaque instant de notre veille événementielle au grand complet, abonnez-vous ! (à partir de 235€ ht/an) Abonnements
Accueil > Agenda > Atelier des chercheur.se.s
L’Atelier des chercheur·se·s est un programme de rencontres entre des jeunes chercheur·se·s de toutes disciplines, des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s mené depuis 2006 avec le soutien de la Région Normandie.
Lors d’ateliers tournants de 20 à 30 minutes, un véritable dialogue se crée entre des petits groupes d’élèves et des doctorant·e·s. Autour d’objets ou d’expériences, la ou le chercheur·se évoque son parcours de formation, raconte son quotidien et invite au questionnement en entraînant les élèves dans son domaine de recherche.
RENFORCER LA MOTIVATION, (R)ÉVEILLER LA CURIOSITÉ DES ÉLÈVES L’Atelier des chercheur·se·s est un programme adapté aux élèves de 3e à la Terminale. Après une courte présentation, la classe est divisée en groupes d’une dizaine d’élèves qui rencontrent successivement 2 à 3 doctorant·e·s issu·e·s de différents domaines de la recherche.
Il ne s’agit pas de proposer des cours scientifiques. Le fonctionnement mis en place vise à créer un échange et permettre de poser des questions directement aux chercheur·se·s. Pour les élèves, cette ouverture contribue à donner du sens à vos enseignements. La rencontre avec des jeunes chercheur·se·s permet aussi de renforcer leur motivation et, plus généralement, de (r)éveiller leur curiosité, tant à l’école qu’en dehors.
DES CHERCHEUR·SE·S FORMÉ·E·S ET MOTIVÉ·E·S Lors d’une session de l’Atelier des chercheur·se·s, il est notamment possible de rencontrer
Maximel, qui développe une nouvelle méthode d’évaluation et de rééducation des Troubles musculo-squelettiques, Morgane, qui s’interroge sur les aliments dans nos écoles, Léa, qui mène des recherches sur les discriminations à l’égard des femmes dans le monde professionnel ou politique, ou bien encore Quentin, qui évalue l’efficacité des programmes de prévention en santé.
Chacun·e de ces jeunes volontaires bénéficie d’une formation au cours de laquelle elles et ils découvrent les principes de la culture scientifique et apprennent les techniques de communication pour s’adapter au mieux à vos élèves.
3 esplanade Stéphane Hessel 14000 Caen