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Accueil > Agenda > La transition vers une communication plus responsable
Ces deux dernières années ont été marquées par la publication de plusieurs rapports et études qui soulignent l’impact négatif des marques sur l’environnement et qui prônent des changements profonds dans l’offre des entreprises, dans l’information des consommateurs et dans la régulation de la communication et la publicité. Ce qui est demandé à la communication, ce n’est plus seulement de promouvoir une organisation et ses produits ou services, c’est de contribuer à l’avènement d’une société plus en phase avec les limites croissantes de notre planète, de remettre le sens au cœur des dispositifs de communication. Cet engagement vers une communication plus responsable doit se traduire dans la relation aux parties prenantes (écoute, co-construction, transparence), dans la manière de délivrer les messages (pertinence et efficacité des actions, éco-conception des supports) et dans les contenus eux-mêmes (lutte contre les stéréotypes et le greenwashing, visions du monde). Alors que la Loi Climat et résilience, issue des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, entre en application, cette conférence vous permettra de prendre du recul par rapport à votre activité, de mieux comprendre la nécessité de faire évoluer vos pratiques et d’identifier des leviers d’actions concrets, que vous soyez annonceur, agence ou freelance. Intervenants Thierry LIBAERT, Conseiller au Comité économique et social européen, Professeur des universités, expert en communication des organisations. Photo Valérie MARTIN, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME. Mathieu JAHNICH, Consultant-chercheur indépendant en communication responsable. Tous trois sont co-auteurs du « Guide de la communication responsable » publié en janvier 2020 par l’ADEME.
36 rue des Canadiens 14610 Cairon